- Plus
La population de tigres sauvages en pleine croissance en Chine
La population de tigres sauvages en Chine a connu une nette reprise ces dernières années, le nombre de tigres de Sibérie, ou tigres du nord-est, étant passé d'environ 27 il y a six ans à environ 70, a annoncé le 29 juillet l'Administration nationale des forêts et des prairies, à l'occasion de la 14e Journée mondiale du tigre. En outre, ont révélé les données du Parc national des tigres et des léopards du nord-est, l'année dernière, 8 familles reproductrices et plus de 20 petits ont été recensés dans le parc, couvrant une zone de répartition de plus de 11 000 kilomètres carrés, avec une abondance de proies de tigres qui a plus que doublé.
La Chine a commencé à piloter la construction du Parc national des tigres et des léopards du nord-est dans la partie sud de Laoyeling, à la frontière des provinces du Jilin et du Heilongjiang (nord-est de la Chine), en 2017.
Grace à la protection écologique, aux patrouilles sur le terrain, à la mise en place de stations de gestion et de systèmes de surveillance, des conditions favorables ont été créées pour la survie et la reproduction des tigres sauvages, ce qui a conduit à une croissance des populations de tigres et de léopards sauvages de Sibérie. Le nombre de léopards du nord-est est également passé de 42 il y a six ans à 80, a indiqué l'administration.
Le tigre et le léopard de Sibérie sont des animaux sauvages bénéficiant d'une protection nationale de premier rang et sont respectivement classés comme espèces en voie de disparition et en danger critique d'extinction par l'Union internationale pour la conservation de la nature en raison de leur population très faible.
S'étendant sur 14 100 kilomètres carrés, le Parc national des tigres et des léopards du nord-est est le plus grand habitat pour les populations de tigres en Chine et le seul habitat de tigres avec des familles reproductrices stables. Sa partie orientale borde le Parc national du pays du léopard en Russie et c'est le seul parc national en Chine chargé de la coopération transfrontalière en matière de protection.
Selon l'administration, en plus de la protection des tigres et des léopards de Sibérie au sein du parc national, les populations d'animaux sauvages tels que les ours bruns, les cerfs sika, les chevreuils, ainsi que les espèces de plantes sauvages comme le ginseng, les champignons matsutake et l'if de Chine, ont toutes montré des signes de rétablissement.